dimanche 11 septembre 2011

Il y a 10 ans maintenant...






Le 11 Septembre 2001, quand le premier avion a frappé l'une des tours du WTC, je flânais à Paris avec ma mère. Mon meilleur ami m'a appelé paniqué. Il avait l'air incohérent, il parlait d'attentats, de fin du monde et me suppliait de rentrer à Nancy où je vivais à l'époque.
Ils pensaient alors que les capitales européennes étaient elles aussi potentiellement menacées.
Sur le coup, j'ai cru à une mauvaise farce de mes comparses de prépa.
J'ai dit " Si c'est une blague, c'est de très mauvais gout" et j'ai raccroché.
Au bout d'une dizaine d'appels, j'ai fini par rentrer à l'appartement où j'ai découvert stupéfaite les premières images.
Je me rappelle encore l'effroi à la vision de ces minuscules corps qui chutent le long de la tour, heurtant parfois la paroi...
Le géant avait donc deux pieds d'argile...Lui aussi fragile, aussi démuni que les visages hébétés et poussiéreux des new-yorkais qui traversaient le pont de Brooklyn...
Je me rappelle la panique dans le regard de GW Bush.
Et ces autres avions qui tombent. Pentagone notamment...

Je me rappelle aussi cette forme d'excitation diffuse à l'idée de vivre en direct , de pénétrer un temps la grande trame de  l'Histoire et de savoir il y avait eu un avant et qu'il y aurait certainement un après...

Et vous, que faisiez-vous le 11 Septembre 2001 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire